La réglementation thermique

La réglementation thermique 2012 (RT2012) obligatoire depuis le 1er janvier 2013, défini les niveaux de performance à atteindre pour les Bâtiments Basse Consommation (label BBC-Effinergie). La réglementation thermique 2012 vise à faire atteindre au logement (individuel ou collectif) un niveau de performance dite BBC (bâtiment basse consommation) qui avait déjà fait l’objet d’un label attribué aux constructions dépensant moins de 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an (l’énergie primaire n’est pas celle qui est utilisée pour le chauffage mais un équivalent, il faut multiplier par trois ou quatre en fonction des énergies pour connaître la dépense réelle).

Ce résultat est obtenu par plusieurs dispositifs. En premier lieu une conception bioclimatique favorisant les bonnes orientations. Ensuite un très important poste d’isolation thermique très performante qui ne peut être atteinte qu’avec des barrières continues aux échanges thermiques et à l’air, y compris aux ouvertures (portes et baies). Il doit être couplé à une maîtrise de la température de l’air entrant. Enfin, des chauffages performants, aux rendements élevés doivent peu à peu remplacer les appareils moins efficaces et parfois dangereux.

Ces règles, définies pour la construction neuve, inspirent également les travaux de rénovation pour dépenser moins de 80 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an.

Mais il est possible d’aller bien au-delà de ces performances qui atteignent déjà d’excellents paliers. Les maisons dites « BEPAS » (Bâtiment à Energie PASsive) ont une consommation en énergie considérée comme nulle.

download.png